Le remorquage auto : un service de transport de véhicule
Le remorquage auto est un service d’urgence de dépannage automobile. Il est appelé en urgence pour dépanner et ramener un véhicule en passe sur la route. En cas d’accident, on fait appel à un remorqueur pour transporter le véhicule accidenté dans un lieu d’analyse ou de réparation.
Les rôles d’un remorqueur auto
Un remorqueur autoest un spécialiste dans l’enlèvement d’une voiture en panne sur la route. Il se déplace sur le lieu de la panne pour prendre en charge le véhicule hors d’usage. Il respecte un certain nombre de règles de sécurité et de formalités administratives, le tout dans le respect de l’environnement. Il remorque la voiture jusqu’à un garage auto pour une réparation mécanique. Il entre donc en scène quand le propriétaire d’un véhicule a besoin de lui. Il prend aussi en charge le remorquage du véhicule en panne tout en suivant les normes de sécurités ainsi que les formalités administratives. Lors de ce remorquage, il va demander au propriétaire la carte grise du véhicule ainsi que la date et l’heure correspondant à l’enlèvement.
Dans un transport de véhicule en panne, le remorqueur auto a pour activités de proposer un unique service de transport à ses clients, et ce en toute sécurité jusqu’à destination. Le service de remorquage auto marseille représente un ensemble de nombreuses activités à savoir le chargement et le déchargement du véhicule, le respect des parcours de livraison, le transport de la voiture sur garantie et également le service client.
Comment se passe le remorquage auto ?
Le câblage du véhicule sur le camion est le premier service proposé par un remorqueur en urgence. Ce dernier se charge donc de transporter le véhicule de l’endroit où la voiture est en panne jusqu’à un garagiste auto. Puis, une fois que le véhicule est bien placé dans la remorque, il a ensuite pour fonction de le livrer aux destinations des clients ou dans un garage de leur choix. Enfin, il s’occupe de la livraison du véhicule en respectant l’itinéraire de trajet.
Tout au long de ce trajet, le remorqueur informe toujours ses clients des imprévus ou des éventuels retards afin de proposer un service de qualité en utilisant un nouveau système de géolocalisation dans le transport du véhicule remorqué. Il emmène ce dernier dans le garage choisi par le client pour faire des réparations.
Gestion d’un remorquage auto
Pour pouvoir réaliser avec efficacité le remorquage auto, un remorqueur doit avant tout posséder un véhicule spécialisé avec des câbles de remorquage qui est le matériel indispensable à l’activité. Puis, la gestion est très importante dans ce secteur de remorquage afin d’éviter les problèmes. En effet, le professionnel doit suivre son prix de revient au kilomètre, dont le montant doit couvrir les coûts directs entre autres le gasoil, les péages, les frais de route … mais aussi les frais généraux. En fonction de ce prix, il peut établir sa grille de tarif et vérifier la production de ses contrats de transport. Pour un remorquage permanent, le professionnel suit également le chiffre d’affaires réalisé par un véhicule de remorquage. En ce qui concerne la facturation, elle est fondée sur la distance de transport, le poids et le volume du véhicule ainsi que sa nature entre autres l’état du véhicule, la difficulté climatique, la distance du trajet … Certains services annexes comme la réparation d’un pare-brise avec prise en charge de l’entretien peuvent également être facturés.
En outre, les charges sont aussi à surveiller dans la gestion du remorquage. Il faut qu’ils représentent plus de 50% du prix de revient. Pour cela, le remorqueur doit noter les frais d’assurances et l’entretien du véhicule.